Dr Bruno Ferré

Dr Bruno Ferré 2017-10-12T22:57:36+00:00

Dr Bruno Ferré

Chirurgien orthopédiste

Contacter le Dr Ferré

Le docteur Ferré est intégré au département de diagnostic et de traitement des pathologies du pied et de la cheville de l’IM2S. Ce département est un des piliers de l’activité de l’IM2S puisqu’il existe depuis la création de l’institut quand le docteur Michel MAESTRO y a transféré, depuis Nice, son activité lors de l’ouverture de l’institut en 2006.

Chirurgien orthopédiste, (né en 1953 à Riaillé en Loire-Atlantique) diplômé de la faculté de médecine de Nantes, Ancien chef de clinique, assistant des hôpitaux de Nantes, il est membre de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie (SOFCOT), de l’European Foot & Ankle Society (EFAS) et membre titulaire du Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes.

Il a été président de l’Association Française de Chirurgie du Pied (AFCP) en 2015-2016 et membre du conseil d’administration de la SOFCOT de 2014 à 2016

Il est agréé comme chirurgien formateur pour le DIU du pied et de la cheville.

Après avoir exercé la chirurgie orthopédique générale à orientation membre inférieur, et après avoir mis des milliers de prothèses de hanche et de genou, il se consacre depuis fin 2009 exclusivement à la chirurgie du pied et de la cheville tant en pratique en opérant et en consultant à l’IM2S de Monaco que sur le plan théorique grâce à ses travaux de recherche en arrivant à faire converger ces deux versants.

En pratique, son exercice est basé sur les principes de la médecine factuelle (Evidence Base Medicine) . Il s’agit d’une médecine basée sur les preuves, où toutes pathologies se doit d’être prouvée par des éléments objectif. afin de proposer au patient des thérapeutiques éprouvés en évaluant pour chaque possibilité thérapeutique ses avantages et ses inconvénients.

 

 

  • Chirurgien orthopédiste

  • Ancien Président de l’AFCP (Association Française de Chirurgie du Pied)

  • Ancien membre du conseil d’administration de la SOFCOT (Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie)

  • Membre de l’European Foot & Ankle Society (EFAS)

  • Agréé comme chirurgien formateur pour le DIU du pied et de la cheville

  • Co-fondateur et Directeur Médical de Digital Orthopaedics

Travaux scientifiques

Il est le chef de projet d’un système d’aide à la décision et de big data en chirurgie orthopédique et d’un système de simulation des interventions chirurgicale en partenariat avec Dassault Système (3D Expérience).

La mise au point d’un système d’aide à la décision (système expert) en pathologie du pied et de la cheville couplé à un système de récupération anonymisé des données sémiologiques des patients visant grâce à leurs analyses à enrichir la base de connaissance des pathologies. Il a bénéficié pour ce travail d’un financement du Centre Scientifique de Monaco (CSM) qui va lui permettre de transformer son prototype logiciel (qu’il utilise quotidiennement) en une application internet utilisable par tous les professionnels pour les aider dans leur exercice quotidien.

La mise au point d’un modèle virtuel de pied et de cheville lui permettant à court terme de simuler les traitements chirurgicaux qu’il propose à ses patients. Il a collaboré pendant cinq ans avec l’Institut des Sciences du Mouvement Étienne Jules Marey (ISM), à Faculté des Sciences du Sport, CP 910 av. de Luminy F-13288 Marseille cedex 09 (FRANCE) pour la mise au point de ce modèle virtuel de pied basé sur les éléments finis.

Le docteur Bruno FERRÉ est actuellement un des leaders de la mise en oeuvre de la transformation numérique de la médecine.

Ces travaux se poursuivent actuellement au sein d’une start up belge (Digital-Orthopaedics) qui poursuit la mise au point des systèmes d’aide à la décision et de modélisation du pied afin de pouvoir réaliser sur ordinateur les interventions chirurgicales pour verifier leurs afficacités avant de les proposer aux patients.

Dr Ferré - médecine digitale 2.0

Vous pouvez voir à ce propos la conférence sur la transformation numérique de la chirurgie à Monaco qu’il a présidé en Mars 2017 à Monaco.

article-mh

Cliquez ici pour lire l’interview du Dr Ferré dans Monaco Business News N° 54 de décembre 2015

Il participe activement aux échanges Franco-Chinois pour l’essort de la chirurgie orthopédique.

China
china

En novembre 2015, en tant que président de l’AFCP, il a été invité avec le bureau de la SOFCOT à participer au 10ème congrès international de l’association chinoise d’orthopédie à Chongping.

En novembre 2016, il a été chargé de cours à l’hôpital du peuple de Chengdu pour former des collègues Chinois à la chirurgie du pied et de la cheville

Besoin d’en savoir plus ?

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter

Prendre rendez-vous